Evolution du Codina’s

Posté par metallurg le 1 août 2010

Bonjour,

comme vous le savez tous, un des problèmes rencontrés lors des matchs, est l’identification des joueurs et de leurs compétences acquises au fil de leurs carrières. Si plusieurs solutions existent, de l’anneau en plastique, la conversion ou encore la capsule de bière, le plus complet de mon point de vue est le Codina’s. (Voir article sur les marquages de comp)

Le Codina’s qu’est-ce que c’est ?

Ce système a été proposé pour la première fois au sein de l’Arène Sanglate par Khorbier, l’excellent coach des Rodina’s, et résulte de la contraction des mots « Code » et « Rodina’s ». Concrètement cela ce traduit par des initiales ou symboles peints sur les socles des joueurs.
Néanmoins, si l’idée de base a rapidement été adaptée par de nombreux coachs, il en résulte que chacun a créé son propre Codina’s. Si les compétences basiques tel Blocage sont facilement identifiable, d’autres moins répandues, comme Précision ou Saut connaissent une évolution plus floue.

L’évolution est la solution !

Ce que je vous propose ici est une simplification et une harmonisation du Codina’s.

Tout d’abord, n’apparaitront sur les socles que les compétences ou les blessures prises en cours de carrière. Les compétences de base doivent être connues de tous avant match (par défaut, avoir au moins un livre de règle ou un récapitulatif des caractéristiques de base de l’équipe adverse à portée de main).

Ensuite, chaque domaine de compétences se verra attribué une couleur de fond :

Générale : Noir
Agilité : Bleu.
Force : Rouge
Passe : Jaune
Mutation : Violet

Augmentation de caractéristique : Vert de préférence clair avec une écriture en noir.
Diminution de caractéristique : Blanc avec une écriture en rouge.
Extraordinaire : Or.

 

Puis, pour chaque compétence devra figurer l’initiale de celle-ci, « B » pour blocage, ou dans certains cas deux lettres de la compétences, comme « Sp » pour Sprint et « St » pour Saut, « E » pour Esquive, « Eq » pour equilibre.

Pour illustrer mes propos, voici quelques images :

Le 3/4 Skaven ci-dessous, a pris comme compétences, dans l’ordre : Blocage et Esquive, mais a récemment perdu 1 point d’agilité.

codinas004.jpg

Cette Vermine de choc, en plus d’avoir Blocage en compétence de base, a gagné 1 point de Force.

codinas003.jpg

Celle-ci a gagné Châtaigne et Frappe précise.

codinas007.jpg

Ce passeur a pris la compétence Main de dieu.

codinas008.jpg

Enfin, ce 3/4 a sévèrement muté et a pris des Cornes et une Griffe/Pince.

codinas006.jpg

Voici donc ma proposition du Codina’s, qu’en pensez vous ?

Kin.

14 Réponses à “Evolution du Codina’s”

  1. ungor dit :

    j’adopte! je trouve que ça facilite le jeu pour l’adversaire mais aussi pour moi.
    quand une équipe commence à avoir de l’Xp et surtout quand les joueurs ont plus de 4 compétences, ça permet aux 2 coachs de ne pas oublier la comp qui change tout! et surtout ça évite de demander tout le temps… il a quoi celui la ?!?!

    coach Khorbier:  » bon la je tente une esquive à 3+ avec joukov. 1 rodicrote, je relance car j’ai esquive. »

    Et la grâce au codina’s vous vous rendez compte que votre joueur possède tacle!
    vous:  » hep toi le khokho! j’ai tacle avec celui joueur »

    et c’est comme ça que vous gagner 4-0 ou 5-0 contre les rodina’s…

    MOI LE CODINA’S J’ADOPTE ! rien que pour battre les Rodina’s !!!

    Dernière publication sur le site officiel des NOeils qui voi pue! : le retour de l'arène sanglante pour 2015?

  2. khorbier dit :

    Je suis pour le marquage des comp de base (comme Blocage sur un blitzeur humain) pour trois raisons :
    - les figurines de chacun ne sont pas forcément identifiables
    - le fait de marquer des comp, y fait penser mais nuit au fait de penser à celle absentes
    - tant qu’à faire d’être en train de peindre des comp, une ou deux de plus ne coûte rien.

    J’entends déjà la remarque : « oui mais ça prends de la place et y en a qu’ont plein de comp ! ». C’est vrai.
    Du coup, il y a peut-être certaines comp qui ne méritent pas d’être inscrites. Je pense à Solitaire pour les ogres, ou autres Poids plume etc…

    Dernière publication sur Chez Khorbier : [Blood Bowl] Le Réveil des Légendes

  3. Pierre2.0 dit :

    Au final, d’accord avec Khorbier, faut s’y mettre, même si nos socles font ressembler à des manteaux d’arlequin. Je n’étais pas partisan des marquages de base, mais pour la qualité du jeu, et particulièrement face à des nouveaux coachs qui ne connaissent pas toutes les races, c’est nécessaire.

    Seul problème, pour les stars des Rodina’s, faudra faire un 360 pour pouvoir voir toutes leurs comps!

    Dernière publication sur Hache, Glaive, Armure & Traditions : BLEN ORAGE contre NUMIEL : troisième épisode

  4. Marco dit :

    Je trouve ce système bien pratique… mais qu’est-ce que c’est laid!! De plus comment notez toute les compétences au bout d’un moment.

    Ce qui est bien avec l’Arène c’est l’esprit de Fair-Play lors des rencontres. Le besoin de tout optimiser est-il indispensable, oublier de jouer une comp… et ben, c’est l’jeu ma pauv’Lucette!

    Le plus simple pour que les deux adversaires puisse avoir toute les infos de l’équipe qu’ils rencontrent sous les yeux, serait d’avoir un double de sa feuille d’équipe (sans la partie trésorerie) à lui proposé. Je propose de nommer cette pratique capitaliste, le Coolina’s.

    En tout cas pour moi… et pour le moment (y’a bien que les idiots pour ne pas changer d’avis) pas question de me lancer dans l’art Rétrogrado-communiste du Codina’s.

  5. metallurg dit :

    Pas contre sur le fond, mais attention à ne pas alourdir la lecture, car le joueur débutant risque d’être tout aussi perdu, comme par exemple sur un receveur de niveau 4 : E,R,B,Sp,Bd,Eq (bon c’est un chouilla capillotracté). Cela deviens plus problématique avec un Big Guy (ok, la pluspart ont des socles de 40mm).

    Mon idée est qu’en un clin d’oeil le joueur adverse soit identifiable, après, il incombe aussi aux joueurs de potasser un peu les rosters et règles, surtout la veille d’un match histoire de savoir quelle race l’on va affronter

    Kin.

    (non, je ne veux pas peindre une tripotée de « C » violets sur les socles de ses hommes-bêtes :) )

    Dernière publication sur Metallurg : Blood-Bowl : les Elfes Noirs

  6. Fussoir dit :

    Je n’ai joué qu’un seul match dans l’arène, et c’était une équipe codiné, en fait les rodina… et c’est vrai que c’était bien pratique, pour 2/3 compétences… Mais sur des « stars »comme Popov, c’était moins lisible… Alors est ce que la surprise peut aussi faire parti du jeu… Genre: « hop je rate mon esquive, je relance avec mon comp’ – ah bin non mon bon mossieur, le défenseur a tacle et tu as grillé ta relance d’équipe sur un block débile 3 actions plus tôt…. »
    sinon pour les joueurs Chaos et Skavens, j’ai participé à une ligue où pour certaines mutations, c’est conversion obligatoire, car BB est un jeu de figurines…

  7. ungor dit :

    depuis quand popov est une star?!?

    le truc c’est que peindre une fig, puis la convertir, puis la repeindre, puis elle meurt, donc la reconvertir et la rerepeindre c’est un peu casse c…

    jouer contre des équipes codinés c’est un sacré confort! et surtout moins prise de tête. aprés si tu aimes les surprises pourquoi pas ouvrir un kinder…

    JE SUIS POUR! encore un sujet de sondage … huk!huk!huk!

    Dernière publication sur le site officiel des NOeils qui voi pue! : le retour de l'arène sanglante pour 2015?

  8. Luigi dit :

    Je me permet de donner mon avis de débutant parce que… euh, ben parce que.
    Je trouve l’idée excellente dans le fond, néanmoins je n’y adhèrerais pas. Pourquoi ?

    Avantage :
    Clair et bien expliqué, ce codina’s facilite grandement la lecture du jeu avec cette vue directe des compétence pour les deux joueurs, ce qui est très bien.

    Inconvénient :
    En cas de prêt d’une équipe, il risque d’y avoir des quiproquo. La mort ou le changement d’un joueur obligerai à frotter le socle de la figurine ; je sais ce n’est que le socle et un coup de peinture noir doit probablement effacer tout ça facilement, facilement certes, mais pas sans préparation préalable.

    Dans cet optique je dirais donc non pour ce code m’a foi pourtant fort bien complet.
    Je serais plutôt pour un affichage du numéro sur le socle du joueur devant ET derrière, ainsi en tout temps les deux joueurs voient de qui il s’agit.
    A rajouter à cela, une mise à jour régulière des fiches d’équipes sur le forum (ou blog) ce qui permettrait de noter par avance les spécificité de l’adversaire. Fiche qui indiquerait aussi la valeur des équipes afin de pouvoir en plus préparer les éventuelles primes avant le match.
    La possibilité d’une double fiche apparait aussi comme une possibilité intéressante, mais il faut aussi des numéros clairs sur les figurines.

    En tant que débutant, lire le numéro sur les socles devant derrière (visible de loin et enlevant le tripatouillage de figs à chaque fois pour regarder c’est qui/quoi et c’est quel numéro sur l’épaulière.
    Ensuite savoir qui a quoi via une fiche en double et/ou en révisant l’adversaire sur le forum la veille s’avèrerait une nécessité.

    Je parle évidemment pour moi, je ne suis pas le héraut des autres débutants et loin d’être représentatif en général.

    Luigi.

  9. metallurg dit :

    Pour les mutations, la conversion est une alternative assez sympa : en plus de faire apparaitre une comp’, on peut personnaliser une fig (et dans les faits, mes Chaoteux mutants portent fièrement leurs mutations). Cependant, comment représenter présence perturbante ou répulsion (bon ok, par des pustules etc…, mais cela étant une question d’appréciation, un troll ou un zombi, c’est bien assez repoussant, un rappel sur le socle peut être le bienvenu).

    Kin.

    Dernière publication sur Metallurg : Blood-Bowl : les Elfes Noirs

  10. Pierre2.0 dit :

    Tout ça, c’est pas mal d’idées! J’ai l’impression d’être d’accord avec tout le monde, ça doit être que je suis totalement influençable!

    En fait, de toutes manières, faut se rappeler que le codina’s n’est pas une contrainte car de toutes manières, ce ne serait pas synonyme avec « arène ».

    L’idée d’avoir deux feuilles d’équipes, pourquoi pas, mais ça devient carrément procédurier, faut faire tout en double, bouh…

    La surprise, c’est pas mal, mais au final, c’est vrai que pour des trucs comme « garde », faut quand même qu’ils soient signaler. A mon avis, faudrait codiner un minimum pour signaler au moins les gardes.

    Après, Marco a raison, c’est quand même pas très joli….

    N’empêche que je vais quand même codiner les miens, voilà!

    Dernière publication sur Hache, Glaive, Armure & Traditions : BLEN ORAGE contre NUMIEL : troisième épisode

  11. ungor dit :

    faire des matchs avec des équipes à plus de 2 000 000 reste le meilleur moyen de juger… je vous prends TOUS ! et en même temps!!!!!!! VOUS allez voir ce que c’est qu’une équipe codiné………

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh!!!

    ps: Désolé un excès de GREEN BULL, mon apothicaire viens de me conseiller d’arrêter. Trop de TROLLINE dans mon sang…le soucis c’est que j’en ai filé plein aux NOeils pour me débarrasser de mes stocks perso… OUPS!

    C’est trop de PRESSION!!!!!!! WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAG !

    Dernière publication sur le site officiel des NOeils qui voi pue! : le retour de l'arène sanglante pour 2015?

  12. Simon dit :

    Moi je suis pour, mais seulement pour les compétences en plus des joueurs. Sinon, il y en aura trop sur le socles. Après, il faudrait quand on joue face à un débutant, lui annoncer avant le match contre quelle équipe il tombera, histoire de pouvoir savoir quelles compétences possèdent les bloqueurs, les blitzeurs… etc etc. Pour les joueurs avec de l’expérience, cela n’est pas forcément nécessaire, au bout de quelques matchs, on commence à connaitre et un rapide rappel en début de match suffit à englober les compétences primaires de chacun.

    A partir de la, je codinerai également mes figs, afin de rendre plus facile le coup d’oeil pour savoir où sont les gardes par exemple.

  13. ben dit :

    bonne idée, je vais faire la même chose

  14. Pierre2.0 dit :

    J’ai codiné deux de mes équipes selon le nouveau code, et voici pour l’instant mes conclusions :
    je n’ai aucune politique générale quant à marquer les compétences de base ou pas.

    En fait, je note les compétences qui peuvent être directement utiles à mon adversaires. Ex :
    je ne note pas passe si le joueur l’a à la base. On identifie rapidement les passeurs et la plupart du temps, on sait qu’ils ont passe, dextérité, même si ce n’est pas toujours vrai.
    Par contre, je note tous les « Blocage », que le joueur l’ait à la base ou l’ait gagné ultérieurement, parce que c’est utile pour mon adversaire de savoir tous mes blocages. De plus, ça aide à repérer les blitzers ce qui n’est pas toujours évident quand on ne connaît pas les figs.

    Voilà où j’en suis de ma réflexion codinesque.

Laisser un commentaire

 

Le Ciel Restera Serein |
jeuxvideo |
ARCUS PARC Apprendre à lire... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | teamtgaofficialsite
| Anima l'ombre d'omega
| dofussoleildesang